Calendrier des activités


Maison Tessier-Dit-Laplante

Imprimer la fiche

La Maison Tessier-Dit-Laplante est une maison patrimoniale située face à l'église de Courville, à proximité de la chute Montmorency. La maison rappelle la mémoire de ses propriétaires et des membres de la famille Tessier dit Laplante qui y ont vécu. Elle témoigne aussi des courants en architecture et du développement du secteur de Courville.

Construite vers 1867, la maison a appartenu à la famille Tessier-Dit-Laplante jusqu'en 1960, date à laquelle la dernière descendante la lègue à la VIlle de Beauport. Elle présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale, étant un exemple représentatif de la maison québécoise d'inspiration néoclassique. La maison Tessier-Dit-Laplante illustre la maison d'inspiration française par sa maçonnerie de pierre, son plan rectangulaire, son élévation d'un étage et demi et son toit à deux versants. Les apports britanniques s'observent dans la symétrie de la façade avant, l'ordonnance régulière des ouvertures ainsi que dans les larmiers retroussés formant un avant-toit au-dessus des galeries avant et arrière. Les lucarnes témoignent de l'utilisation des combles comme espace habitable et non en tant que grenier, comme c'était souvent le cas antérieurement. La dénivellation du terrain permet l'utilisation de la cave à d'autres fins que l'entreposage, et notamment comme cuisine.

François-Xavier, dit Isaïe Tessier, dit Laplante, sera le dernier seigneur de Beauport. En 1975, le gouvernement du Québec reconnaît la valeur patrimoniale de la maison et la classe immeuble patrimonial. Des travaux de restauration sont entrepris en 1980 afin de mettre la maison au service de la communauté, selon le souhait de Jeanne Tessier. L'année 2017 est l'occasion de fêter les 150 ans de la demeure ancestrale.

Pour en savoir plus

Découvrez notre toute nouvelle série web Confessions Beauportoises, où nous explorons l'histoire de la Maison Tessier-Dit-Laplante et notre collection permanente.

Depuis 2013, la Société d'art et d'histoire de Beauport a pour mission d'y organiser des expositions artistiques et de gérer une école d'arts visuels. Chaque été, des concerts sont offerts gracieusement dans le jardin de la maison. Des ateliers de création artistique multidisciplinaires y sont aussi proposés.

Maison Tessier-Dit-Laplante
2328, avenue Royale
Québec
G1C 2R7

Téléphone: 418 666-2102
maisongirardin@sahb.ca
www.sahb.ca