Au temps où l’abbé Provancher habitait cette maison, le jardin était joliment aménagé pour la détente, tant pour lui-même que pour ses nombreux invités. Tout au fond du jardin, un kiosque invitait à causer en prenant le thé. Suivant la mode du temps, un espace était réservé au jeu de croquet, qui pouvait parfois se poursuivre jusqu’après la tombée de la nuit, à la lueur des lampes à pétrole.
Aujourd’hui, si des rosiers sauvages cernent la galerie avant de la Maison Léon-Provancher, le jardin est aménagé de façon plutôt fonctionnelle, puisqu’on y reçoit régulièrement des groupes scolaires pour l’une ou l’autre des nombreuses activités où la nature, la science et l’histoire tiennent la vedette. Les adultes, les familles et les aînés ne sont pas en reste : l’équipe de la Maison Léon-Provancher profite du milieu exceptionnel qu’est le Vieux-Cap-Rouge ainsi que d’autres lieux particuliers de la grande région de Québec, pour offrir des visites animées sur des sites naturels uniques ou imprégnés d’histoire.
À deux pas de la maison, dans l’anse du Cap Rouge, le marais de la rivière du Cap Rouge est un des rares marais à scirpes de la région qui soit pratiquement intact. Il a aussi comme particularité d’être soumis aux marées. Le marais se prête idéalement à l’observation de la nature lors des activités d’animation et des sorties guidées organisées par la Maison Léon-Provancher. Plus d’une douzaine d’espèces de plantes menacées ont été identifiées dans cet important écosystème, fréquenté par une grande variété d’oiseaux migrateurs. Plusieurs espèces de poissons, de crustacés, de mollusques et de sangsues y vivent toute l’année. Le marais, enjambé par le tracel, impressionnant viaduc ferroviaire, offre aussi une vue époustouflante sur le fleuve et le cap qui a donné son nom à Cap-Rouge.
Au sommet de cette falaise, composée de roches sédimentaires vieilles de presque un demi-milliard d’années, se trouve le parc Cartier-Roberval, autre destination privilégiée pour les excursions éducatives de la Maison Léon-Provancher. Couvert d’une riche forêt où croissent principalement le chêne rouge, l’érable à sucre et le pin blanc, le parc offre non seulement des vues incomparables sur le fleuve et Cap-Rouge, mais il abrite aussi les vestiges du plus vieil établissement colonial français en Amérique. Des fouilles archéologiques réalisées de 2005 à 2009 ont en effet livré d’importants artéfacts liés au fort que Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval y ont érigé entre 1541 et 1543. De plus, les vestiges de la prestigieuse villa Carouge Cottage et du jardin des frères Atkinson, prospères marchands de bois au 19e siècle, s’y trouvent aussi, partiellement enfouis sous les remblais soutenant le viaduc ferroviaire, construit en 1913.
Passionné de nature, de science et d’histoire? Venez profiter des excursions, expositions, conférences et autres activités de la Maison Léon-Provancher, au cœur du Vieux-Cap-Rouge et de ses nombreux attraits naturels et culturels.
Le site est certifié KEROUL
Maison Léon-Provancher
1435, rue Provancher
Québec
G1Y 1R9
Téléphone: 418 650-7785
info@maisonleonprovancher.com
www.maisonleonprovancher.com
© 2023 Maisons du patrimoine