Calendrier des activités


Maison Hamel-Bruneau

Imprimer la fiche

La Maison Hamel-Bruneau a été conçue dans l’esprit du mouvement pittoresque anglais du 18e siècle. Selon ce mouvement, les bâtiments font partie intégrante du paysage. On les retrouve donc fréquemment associés à des allées sinueuses et ombragées, au milieu de vastes terrains agrémentés d’arbres, d’arbustes et de plates-bandes, d’un étang ou d’un ruisseau. Souvent, des galeries couvertes, des treillis décoratifs et une fenestration généreuse font le lien entre la maison et la nature environnante.

À partir des années 1940, la maison a été habitée en permanence et ses propriétaires successifs n’ont cessé d’en améliorer l’aménagement paysager. Située au centre d’un grand terrain, la maison est accessible aux visiteurs par une allée en forme de cœur, bordée d’arbres adultes et entourant un parterre gazonné, entièrement couvert de fleurs au centre. Les treillis décoratifs de la galerie qui longe la maison sur trois côtés ont été conservés. Devant la façade principale, thuyas, fleurs annuelles et arbustes se côtoient. De part et d’autre de la maison, on accède au terrain arrière, complètement entouré d’arbres. Du côté gauche, un arc de jardin complète le décor.

Compte tenu des activités qui s’y tiennent, le terrain arrière est aménagé de façon fonctionnelle : une vaste pelouse constitue l’essentiel du jardin auquel la ceinture d’arbres matures confère néanmoins une intimité paisible. L’été, une partie du jardin est transformée en une scène sous chapiteau et les visiteurs peuvent profiter de l’ombre de quelques parasols lorsqu’ils assistent aux concerts. De plus, des tables installées en permanence invitent au pique-nique durant la belle saison.

Maison Hamel-Bruneau
2608, chemin Saint-Louis, C.P. 700
Québec
G1R 4S9

Téléphone: 418 641-6280
patrimoinestefoysillery@ville.quebec.qc.ca